En sa qualité d’organisation de développement, qui plus est à vocation sociale et “sous la haute autorité de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaires International ”, l’Organisation Finance-Findi ”s’engage à respecter les principes d’intégrité et de “bonne gouvernance” dans son fonctionnement et la conduite de son activité.
A ce titre, la structure attache la plus grande importance à la lutte contre la fraude, la corruption et le blanchiment d’argent, tant au sein de l’Institution elle-même que dans le cadre des projets financés par ses soins.
Finance-Findi n’est ni une banque ni un organisme de crédit traditionnel. Notre modèle de financement s’appuie sur le fonds de placement. Concrètement, nous collectons de l’argent auprès d’investisseurs professionnels, qui peuvent être des fondations, des entreprises ou encore des particuliers.
Finance-Findi se doit d’agir conformément à ses propres règles, à la législation en vigueur, au code de conduite, ainsi qu’aux bonnes pratiques afin d’éviter tout risque d’irrégularité dans le fonctionnement de l’Institution, de ses organes et de son personnel. La Politique de compliance, adoptée en 2014, a été révisée en septembre 2016.
La finalité des Codes de conduite est de préciser, du point de vue déontologique, les règles de conduite que les personnes au service de l’organisation.
(Présidents et membres des Organes Collégiaux, agents, et collaborateurs ou prestataires contractuels) doivent suivre et de les aider à suivre ces règles, ainsi qu’à informer leurs collègues, les Organes de l’organisation et le public de la conduite à laquelle ils sont en droit de s’attendre de la part de ceux-ci.
Ainsi, Construire chaque jour une nouvelle relation avec nos partenaires, innover dans cette relation, c’est le projet qui anime les femmes et les hommes de Finance-Findi.
La politique d’information publique de l’organisation repose sur trois principes directeurs (transparence / redevabilité / confiance) qui répondent à un objectif prioritaire : favoriser l’accès le plus large à l’information sur l’institution, dans les conditions appropriées à la spécificité de l’Institution. La Convention STE N°108 du Conseil 28.01.2009 (Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel).
Finance-Findi s’engage à promouvoir la responsabilité sociale et le développement durable dans la conduite des opérations liées aux projets et le dialogue qu’elle entretient avec leurs bénéficiaires et les parties prenantes. Finance-Findi est signataire de la Déclaration sur les Principes européens pour l’Environnement. Cette déclaration associe la Commission et plusieurs autres dans un effort commun de mise en œuvre “du droit fondamental des générations présentes et futures de vivre dans un environnement sain”.
Le cadre général de la politique de prêt et de financement de projets définit les principes de base pour la sélection et la mise en œuvre des projets d’investissement de l’institution Finance-Findi. Il s’attache en particulier à préciser les orientations données en matière de financement de projets, d’une part, par le Statut de l’institution, d’autre part, par les différents Sommets de conseil administratif.
Est une institution multilatérale de développement à vocation exclusivement sociale. En apportant une expertise technique et financière à des projets à fort impact social dans ses pays membres, elle promet activement la cohésion sociale et renforce l’intégration sociale à l’international mais plus précisément en Europe.
Date de création
Création de l'institution Finance-Findi avec un fonds de capital d'investissement doté d’un capital inférieur à 2 millions Euros.
Progrès
Augmentation progressive du nombre des membres partenaires, de ses ressources financières et de son champ d’action social.
Entreprise International
Aujourd'hui l'octroi de financement est possible dans toute l'Europe et dans les autres continents. Un total de 193 pays.
© 2024 Copyright Conçu par Finance Findi